logo


2degrees

Affiche

L’accord de Paris sur le climat a été adopté le 12 décembre 2015 à la suite des négociations de la COP21. C'est le premier accord international sur le climat à caractère universel a avoir été signé par 183 pays. C'est une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique, mais ce n'est pas encore suffisant.

Pour contribuer aux luttes contre les effets et les causes du dérèglement climatique, et pour ne pas dépasser l’objectif de 2°C en 2100 fixé par cet accord, une pétition visuelle à été mise en place. Cette dernière consiste à créer des messages visuels traitant principalement des causes, de la gravité et de l’urgence de la situation, et ainsi appeler à la mobilisation.


Site: 2degrees-petition.com

Cette illustration s'inspire de l'affiche du film d'angoisse "Les dents de la mer" de Steven Spielberg ainsi que celle du film d'anticipation "La planète des singes" de Franklin J. Schaffner, le tout allié à l'idée de réchauffement climatique.

On se retrouve ainsi dans un futur apocalyptique où la montée des eaux à englouti notre planète, suite à la fonte des glaces.

Une idée simple, mise en lumière grâce à des influences cinématographiques classiques qui ont marqués beaucoup d'esprits et qui reflètent un sentiments d'anxiété et d'insécurité, malgré l'apaisement qui se dégage de cette représentation de la fin du monde.